top of page
Rechercher

Créer le curriculum d'un cursus qualifiant

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022

Dans le cadre de ce projet, j'ai été embauché en tant qu’ingénieur pédagogique par un organisme de formation 100 % en ligne.


L’organisme de formation a comme projet de vendre une formation complète de conseiller technique en énergies renouvelables, qui sera organisée en blocs et pourrait être suivie en entier ou en partie selon les profils des apprenants.


L’objectif à long terme est de construire une formation permettant d’obtenir un titre de niveau 6 certifié par l’État (correspondant à un Bac +3). Pour cela, la formation doit être inscrite à terme au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) via l’établissement public France Compétences.



La responsable certification me demande de réaliser une note d’opportunité avec des données fiables et récentes, qui permettra de remplir par la suite les supports de France Compétences, prouvant que la certification proposée au RNCP constitue un signal positif sur ce marché du travail. La note d’opportunité ainsi crée inclue : une étude du métier, une étude des évolutions du secteur d’activité et une étude des débouchés professionnels.


La deuxième tâche qu’elle me confie est de faire un benchmark de 3 autres formations similaires en termes de compétences, et si possible de durée. Le benchmark comprend une dizaine de critères objectifs de comparaison, comme la durée, le coût, le lieu, les modalités, les prérequis, le public cible, ...

Une fois ces travaux de recherche réalisés, j'ai repris le programme de formation réalisé par mes collègues, et j'ai décidé de challenger ce programme en créant un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.


Mes travaux révèlent que la vente en blocs de compétences n’a pas été anticipée dans le programme de formation conçu par vos collègues. Je travaille alors sur une version améliorée du programme de formation, qui sera restructuré en blocs de compétences pouvant être vendus séparément aux apprenants, et qui deviendra la maquette pédagogique de votre formation.


Pour finir, j'ai présenté mes livrables à la responsable certification et nous avons échangé entre autre sur le choix des concurrents, le découpage en blocs de compétences de la nouvelle maquette pédagogique, la formulation des compétences, les modalités d’évaluation des compétences retenues et les critères de validation...



Vidéo de la soutenance du projet :



Compétences mises en œuvre


Définir des objectifs pédagogiques sous forme de compétences à acquérir

Compétences Vivien Meublat

Mener une étude comparative des formations dans le domaine enseigné


Créer la maquette pédagogique d'un programme de formation découpée en blocs

Compétences Vivien Meublat

Analyser le secteur d'activité & le public-cible pour répondre aux besoins réels du métier


bottom of page