top of page
Rechercher

Adaptez un module de formation au distanciel

Dernière mise à jour : 28 mars 2022

Un de mes projets préférés !


Avec la casquette de Directeur Technique pour InForYou Danse, je rédige un cahier des charges afin de digitaliser à 100% un cours d'initiation au West Coast Swing. En effet, l'activité des cours de danse en présentiel est alors à l'arrêt à cause du COVID19.


Cette fois j'enfile également la casquette d'Ingénieur Responsable Pédagogique pour InForYou Ingénierie pédagogique & formation, et j'ai géré le projet de création du cours en utilisant la méthode ADDIE.




Voici quelques tâches que j'ai réalisées pour mener à bien ce projet :


- La configuration d'une salle de tournage avec :

  • plusieurs sources de lumière

  • un smartphone sur pied télescopique (permettant la stabilisation sur plusieurs angles),

  • un pc portable servant de prompteur

  • des micros-cravates pour les intervenants

- La création de contenu pédagogique incluant le storyboard du tournage et le texte pour le prompteur


- L'intervention en tant qu' ''enseignant", en collaboration avec ma partenaire, lors du tournage


- La réalisation de plus de 110 rush vidéos


- Le montage de 18 vidéos (avec Adobe Première Pro) d'une durée allant de 39s à 4min. (voir exemple)


- La configuration d'une plateforme Moodle en local.


- La création du cours et l'intégration du contenu ( plan, texte, vidéos, quizz...)


- la création d'une grille d'évaluation pour évaluer le travail final des apprenants


- La création d'un formulaire de satisfaction



Le cours est maintenant mis en ligne sur notre plateforme moodle en ligne. Ce cours sera accessible sous certaines conditions et davantage de cours seront disponibles à l'avenir.

Si vous êtes curieux, voici une vidéo de présentation du cours tel qu'il était sur ma plateforme en local.


Par la suite, un organisme de formation, Tout Au Long De La Vie, me contacte car il a vu mon cours et l'a apprécié.


Suite aux périodes de confinement de 2020, beaucoup de ses formations présentielles ont été annulées et il est en ce moment en train d’étoffer son offre digitale. Il me demande alors de réaliser une fiche technique sur la digitalisation d’un cours, avec les étapes concrètes pour transformer un cours en présentiel en un cours à distance, ainsi que des éclairages sur le droit d'auteur et ou trouver du contenu libre de droits.



Compétence mise en œuvre

Mettre en place et optimiser un environnement numérique et/ou physique de travail


bottom of page