APPRENEZ à DANSER

LE WEST COAST SWING

QU'EST CE QUE LE WEST COAST SWING (WCS) ?

DEFINITION SIMPLE

 

Le West Coast Swing est une danse de couple de type "Swing" qui se danse sur du Blues, et sur des musiques contemporaines telles que le R&B, la Dance, l'Electro, le Rap, la Pop, etc... Les figures de bases se dansent en 6 et 8 temps, mais elles peuvent être variées en ajoutant +/- 2 temps. C'est une danse extrèmement musicale qui peut adopter de nombreuses nuances venant des autres formes de danses.

C'est ce qui rend cette danse très riche et polyvalente.

 

Pour imager cela, vous trouverez des vidéos de danseurs de WCS de tout niveau dans notre section vidéos.

POURQUOI LES GENS AIMENT LE WEST COAST SWING ?

 

Le West Coast Swing est une danse très stimulante et aux multiples possibilités. Les pas et figures de base s'apprennent assez rapidement. Ayant une grande variété de tempi, les dansent peuvent être lentes, medium ou rapides. Grâce à une multiplicité de genres musicaux, elle donne la possibilité à chacun de choisir une musique dans un catalogue quasi "infini" et de danser dessus. C'est en partie ce qui rend cette danse accessible à un large spectre d'âges et de compétences. 

 

Son côté calme, cool et parfois un peu sensuel permet une grande liberté d'expression et d'interprétation. Cela permet au couple de choisir un style "fun" ou "intime" par exemple.

 

Et le "must", c'est qu'il est également possible d'ajouter des éléments de nombreuses autres danses afin de définir son propre style...

POURQUOI LE WEST COAST SWING PARAÎT UN PEU PLUS DUR QUE LES AUTRES DANSES ?

Même si apprendre les passes est relativement rapide, les nuances de technique, la musicalité et le style sont une quête perpétuelle d'amélioration. On apprend à bouger notre corps, à le maitriser. On apprend les "codes du WCS" (pas, guidage, suivi,etc...) qui nous permettront de danser avec n'importe quel autre danseur/danseuse de WCS dans le monde !

 

Le West Coast Swing ne pourra pas se danser en social (soirée) au bout de quelques cours. Quelques mois pour se sentir à l'aise en soirée... mais une vie de fun et de partage pour maîtriser cette enrichissante danse de couple !